Qui n’a pas souhaité un jour porter un bijou Arbre de vie ou le faire trôner dans son salon, ou dans sa chambre ? 🌳
C’est vrai que la forme de cet arbre suscite un intérêt dès le premier coup d'œil, il est magnifique, intrigant, il incarne à la fois la puissance et la sagesse, il nous attire ! Sa représentation, quand on y pense, est simple et basique mais tellement magique, élégante, n’est-ce pas cela le sens de la vie ? Mais pourquoi cette fascination et quelle est vraiment la signification de l'arbre de vie ?
L'Unique enquête pour vous ! 🧐
L’Arbre de Vie a toujours été présent dans de nombreuses cultures à travers le temps. Des fouilles archéologiques ont permis de déterminer que l’arbre de vie était déjà représenté aux alentours de -7000 av. J.-C. Ainsi, l'image de l'arbre de vie est utilisée depuis l’Antiquité chez les Mayas, les Aztèques, et dans de multiples autres cultures.
Il incarne des significations profondes mais différentes selon les époques et les croyances, il est “le symbole universel” par excellence mais chacun peut en faire sa propre interprétation.
Pour le commun des mortels, sans notion de croyance, l’Arbre de Vie est le symbole du cycle de la vie, de l’ancrage d’une personne et son épanouissement et puis d’un point de vue simplement basique, quoi de plus beau et fort qu’un arbre, il protège de la chaleur, décore un jardin, un parc, il sert de refuge ou même de nid aux oiseaux, ses racines nourrissent le sol et le fertilisent, il plie mais ne meurt pas. 🍃
Les Différentes Parties de l'Arbre
Voyons cela plus en détail, à vous d’imaginer votre Arbre de Vie :
-
Les racines symbolisent vos fondations : stabilité, sagesse, héritage familial et connexion avec vos origines. Elles vous ancrent dans la réalité, vous apportent force et résilience face aux défis.
-
Le tronc, c'est vous : il incarne votre identité, vos valeurs et votre personnalité. Comme chaque arbre, chaque individu est unique, porteur de sa propre force et singularité.
-
Les branches représentent vos choix de vie, vos projets, et vos connexions avec les autres. Leur équilibre illustre la logique de votre parcours, avec ses réussites, ses échecs et son harmonie.
-
Les petites branches reflètent les petits objectifs et défis du quotidien, indispensables à votre progression.
-
Les feuilles, par leur cycle éternel, symbolisent la capacité à surmonter les épreuves et à renaître. Elles évoquent également vos réussites et moments marquants, témoins de votre croissance personnelle et familiale.
Du Point de Vue Culturel et Religieux
L’Arbre de Vie a également une signification plus spirituelle et comme nous le disions en introduction, il a souvent été à l’origine de plusieurs croyances bien distinctes et a été l’objet des plus grands fantasmes depuis l’Antiquité et partout dans le monde. Il est sacré, “porteur de bon présage”, d’où son rôle de porte-bonheur aujourd’hui. 🍀
- Egypte antique : L'acacia aurait porté les divinités Isis et Osiris dans leur chemin vers les dieux après leur mort.
- Culture celtique : L'arbre symbolise la vie, le lien entre ciel et terre, et l'évolution au rythme des saisons. Il est protecteur de la faune et de la flore.
- Bible : Dans la Genèse, l’arbre de vie représente la protection divine et la vie éternelle, mais aussi la prise de conscience des imperfections humaines après la chute d’Adam et Ève.
- Bouddhisme : L'arbre Bodhi, ou banian, est associé à l'éveil de Bouddha et symbolise le cheminement vers la connaissance universelle.
- Hindouisme : L’arbre Ashvattha, inversé, représente la transmission de la sagesse et de la connaissance divine aux hommes.
- Islam : L’arbre de l’Immortalité incarne la connaissance et la désobéissance divine, menant à l’expulsion d’Adam et Ève du Jardin d’Éden.
- Judaïsme : L’« Etz Chaim » symbolise la quête de la connaissance divine et les lois universelles, incarnant la connexion entre les composantes de l’Infini dans la Kabbale.
👉 Si vous voulez en savoir encore d'avantage sur l'Arbre de vie, voici un article complet sur Wikipédia.
Conclusion
Vous l’aurez compris, à chacun son interprétation, la valeur qu’on lui attribue, le côté mystique ou le nom de l’arbre.
On peut le porter, l’offrir pour porter bonheur, pour créer une symbolique ou un lien plus fort avec quelqu’un, on peut le regarder accroché à un mur ou posé sur un meuble, se le tatouer sur le corps ou tout simplement trouver son arbre dans son jardin ou dans un parc, l’important est de s’approprier son propre arbre de vie.
👉 Voir cette Bague, et imaginez-vous la porter prochainement 💍
Nous vous laissons méditer et peut-être vous représenter votre propre arbre. Vous pourrez vous aider de l’article “Je crée mon arbre de vie” et laissez libre cours à votre inspiration, cet exercice est amusant, parfois source de mélancolie, de tristesse, mais souvent de joie, d’apaisement. ☀️
✏️ À vos crayons !!!!
Article rédigé par Sophie