Si beaucoup prennent un bain moussant ou s'accordent une séance de Spa pour retrouver le calme et la détente, d'autres prennent un "bain de forêt". 🛀🌳
A chacun sa méthode ou son lieu de relaxation et d'évacuation du stress, pour de plus en plus d'adeptes, c'est la forêt.
Le bain de forêt, "Shinrin-Yoku" pour les japonais, plus connu sous le nom de la Sylvothérapie, est une pratique ancestrale aux nombreuses vertus pour la santé physique et psychique, en stimulant l'éveil de nos 5 sens tels que la vision, l'odorat, le toucher, l'ouïe et le goût.
Cette reconnexion à la nature réduit la pression artérielle, renforce notre système immunitaire, et permet de se recentrer sur soi. 🧘
Sommaire :
Où pratiquer la sylvothérapie ?
Comment ça Marche ?
Il suffit de trouver l'arbre qui éveille vos sens :
- La vue pour commencer, vous le voyez au milieu de tous, vous savez que c'est lui ! 👁️
- Ensuite, laissez place au toucher, caressez son écorce, enlacez-le ! 🫂
- Fermez vos yeux, respirez, sentez son odeur de sève, celle de ses fleurs ou de ses fruits, celle de la terre humide qui l'entoure, 🧘
- Ecoutez le bruit du vent dans les feuilles, les oiseaux qui gazouillent, le craquement des branches, 🐦
- Goutez la fraicheur issue de profondes inspirations. 🧎♀️
Votre sixième sens se mettra en marche, fort de l'état d'esprit que vous procure cette expérience. Quand vous ressentez l'apaisement, ouvrez les yeux, reculez et observez de nouveau votre arbre et la nature qui l'entoure, ils seront encore plus beaux à vos yeux qu'avant cette étreinte.
Les Espèces Concernées
- Le chêne et le séquoia nous rechargeraient en énergie en 10 minutes à peine,
- Les arbres à fleurs et les arbres fruitiers eux sont naturellement porteur d'énergie positive,
- Les résineux et les conifères (les pins, les cèdres, les cyprès et les divers sapins) vous permettent de ressentir le sens de la famille et le bien-être qu'il doit vous procurer,
- Le tilleul est excellent pour le lâcher-prise,
- Le frêne est réputé pour vous réconcilier avec votre être intérieur,
- Le bouleau permet de repartir à zéro en expiant les douleurs et les soucis enfouis,
- Le hêtre permettrait de retrouver l’estime de soi,
- le saule serait d'un grand réconfort, rappelez-vous "Grand-mère feuillage" dans Pocahontas, c'était un magnifique saule pleureur auprès duquel la belle indienne venait chercher les conseils et trouver la sagesse,
- L'olivier, symbole de paix et de sagesse, vous aide à reconnaître le chemin parcouru et vous permettra de trouver la paix intérieure.
Où pratiquer la Sylvothérapie ?
Elle peut être pratiquée où bon vous semble, chez vous dans votre jardin, dans votre parc favori, dans le bois près de chez vous où vous aimez vous promener. 🚶🏻♀️
Le secteur du tourisme surfe sur la vague du bien-être et offre des destinations pour s'adonner à ce type de techniques relaxantes, je vous laisse lire cet article du National Géographic que je trouve très intéressant.
Depuis , la forêt d’Hostens, au cœur des Landes de Gascogne, est un site labellisé en France pour la pratique des bains de forêts. Toutefois, depuis les graves incendies de 2022, il reste de nombreuses zones où le bois se consume encore sous terre et de fait, elles restent interdites au public pour le moment.
Pour appuyer un peu plus la reconnaissance grimpante de ces pratiques, il faut savoir qu'en , une partie des fonds récoltés par la Ligue du cancer a servi à financer des ateliers de bien-être, dont de la sylvothérapie.
Il est de plus en plus établi que la sylvothérapie est un atout majeur pour aider à surmonter les états dépressifs.
📹 Voici un reportage réalisé sur cette pratique :
Conclusion
La sylvothérapie apparaît comme un moyen d'augmenter sa capacité de concentration, de gestion du stress et de nos émotions, le recentrage sur soi. Elle n'est toutefois pas encore reconnue comme une véritable médecine conventionnelle. Elle est en plein développement et pourtant elle n'est pas sans danger. Elle est notamment décriée pour les risques liés à un contact prolongé avec le bois, aux risques d'allergie et de maladies liées aux insectes et chenilles.
Comme dans tout contact avec la nature, il faut éviter des expositions trop prolongées à la mousse qui peut être urticante, prendre donc garde aux chenilles mais aussi tiques.
Vous trouverez un article sur Wikipédia qui pourrait vous éclairer un peu plus si vous souhaitez vous essayer à la sylvothérapie.
Vous n'avez pas la possibilité ou l'envie de sortir ?
👉 Il existe des pierres qui ont des propriétés intéressantes, qui sont dans la Rubrique "Espace spirituel" de notre boutique L'Unique et que vous pourrez toujours avoir à votre portée.
🤗 En voici deux que j'ai sélectionné pour vous :
👉 Le Bracelet Arbre de Vie 7 chakras
👉 La Plaque de Sélénite Arbre de Vie
Si ces sujets vous inspirent, vous pouvez retrouver tous nos articles 👉 ici.
A très vite pour un prochain article. 👋
Article rédigé par Sophie